L'élevage d'autruches, un métier d'avenir


Les élevages d'autruches se sont implantés en France à partir de 1992.

Dans ces années nous avons compté jusqu'à 150 éleveurs.Actuellement nous recensons 50 élevages.

Pourquoi une t-elle hécatombe?

Dans les années 1990 la demande de viande d'autruche était très forte, surtout après la période "vache folle"

La viande distribuée en France provenait à 95% de l'exportation (Afrique du sud, Israël etc...) Il y avait une réelle opportunité pour l'installation d'élevages.

Une grande partie des éleveurs qui se sont installés n'était pas issus de l'agriculture, et n'ont pas su se fédérer. L'élevage d'autruches était inconnu en France, et tous ces éleveurs ont dû apprendre ce nouveau métier.

Autre difficulté, il n'existait pas d'abattoir spécifique à l'autruche. Il a fallu en créer.

La législation s'est durcie et rend plus difficile la mise en place d'élevages. Car en France l'autruche n'est pas considérée comme un animal domestique et figure sur la liste des espèces dangereuse, malgré qu'elle soit élevée depuis des décennies en Afrique du sud et une vingtaine d'années en France.

L'éleveur doit être titulaire d'un certificat de capacité et l'ouverture de l'élevage est soumise à autorisation préfectorale.

C'est pour toutes ses raisons que les éleveurs restants en activité, se sont regroupés en association pour faire face à ces difficultés et les résoudre ensemble.

La demande de viande d'autruche est à ce jour toujours aussi forte. 4800 tonnes de viande d'autruche sont consommées en France annuellement. 68% sont importées. La production française serait de 1500 tonnes

(document du centre de diversification, octobre 2014)

Nous avons donc encore d'énormes possibilités pour prendre des parts de marché.